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Lettre d'information n°12 : mai 2022
SOMMAIRE

Actualités des partenaires du PRITH

 
Janvier 2022

Agefiph : le réseau breton des référents handicap en OF et CFA

Dans le cadre de la RHF et en partenariat avec le FIPHFP, la DREETS et le Conseil régional, l’Agefiph a inauguré le réseau de référents handicap des OF et des CFA en Bretagne.

Le réseau des référents handicap déployé sur le territoire breton a pour objectifs de fédérer ces établissements de formation et de les accompagner pour assurer le meilleur accueil aux apprenants en situation de handicap. 

Pour plus d’information : Lancement du réseau breton des référents handicap en OF et CFA | Agefiph


 

Février 2022

Agefiph : catalogue Modul’Pro

L’Agefiph propose des modules de professionnalisation sous forme de webinaires avec pour objectifs d’informer et de sensibiliser pour mieux accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.

La programmation prévoit des sujets comme la connaissance du handicap, le recrutement et le maintien dans l’emploi, les services et les aides mobilisables, le référent handicap ou encore la RHF...
 
Pour plus d’information : Nouveau catalogue Modul'Pro : Participez à nos webinaires de professionnalisation | Agefiph

 


Mars 2022
DREETS Bretagne

DREETS – lancement du CEJ

 

Le Contrat d’Engagement jeune s’inscrit dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
 
Pour plus d’information : Lancement du Contrat d’engagement jeune ce 1er Mars – Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

 


Avril 2022
 
  

FIPHFP/AGEFIPH – formation des apprentis en situation de handicap

Le FIPHFP et l’Agefiph, en lien avec l'offre de services de la Ressource handicap formation (RHF) ont réalisé un parcours logigramme pour sécuriser les parcours des apprentis en situation de handicap. L'outil vise à aider les professionnels à mieux accompagner les apprentis jusqu’à leur insertion professionnelle.


Pour plus d’information :


 

Pôle emploi/Agefiph – convention régionale annuelle de partenariat

Le 19 avril 2022 Hélène Grimbelle, déléguée régionale de l’Agefiph Bretagne, et Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne, ont signé une convention pour favoriser  l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap.

     

Pour plus d’information : L'Agefiph Bretagne et Pôle Emploi Bretagne se mobilisent pour la formation des personnes en situation de handicap | Agefiph

 

Le PRITH en action

 

Comité opérationnel du PRITH
28 janvier 2022

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du PRITH, actée en réunion de cadrage du mois de septembre 2021, en présence de la DREETS, de l’Agefiph et du FIPHFP, le premier comité opérationnel du PRITH Bretagne s’est réuni le 28 janvier 2022.
Ce fut l’occasion de partager le bilan 2017-2021 du PRITH Bretagne.

En Bretagne, le PRITH est avant tout un espace d’échanges et de prises d’initiatives entre partenaires institutionnels et acteurs de terrain qui œuvrent ensemble pour faciliter l’insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En 2018, 28 acteurs institutionnels bretons ont signé un accord cadre, les engageant à, entre autres, promouvoir la place des personnes handicapées dans les différents dispositifs dont ils ont la charge et à mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions décidées dans le cadre du PRITH.


Pour consulter le bilan : Présentation PowerPoint (prith-bretagne.fr)

Ou à la une du site internet : Accueil (prith-bretagne.fr)
 
Le comité opérationnel du 28 janvier a rappelé les objectifs du PRITH :

  • Évaluer les politiques régionales auprès des publics en collectant des données quantitatives et des données qualitatives directement auprès des travailleurs handicapés et des employeurs
  • Permettre des innovations et accompagner des expérimentations
  • Favoriser les liens entre les acteurs
  • Donner une impulsion pour faire travailler les acteurs ensemble et pour décliner, de manière opérationnelle, les politiques publiques
  • Communiquer sur le handicap et le rôle et les missions des acteurs 

Et a rappelé les engagements des partenaires dans le PRITH breton 2017-2021 :

  • Mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions décidées dans le cadre du PRITH
  • Promouvoir la place des personnes handicapées dans les dispositifs de droit commun
  • Participer à l’alimentation des différents outils de communication du PRITH afin de rendre visible ses actions.
  • Collecter et partager des informations qualitatives et quantitatives afin de faire progresser la part de personnes handicapées parmi les publics visés dans les dispositifs de droit commun
  • Contribuer au développement du PRITH, en particulier pour les thématiques qui les concernent 

Les partenaires ont acté le calendrier et la méthode de travail liés au renouvellement de l’accord cadre régional du PRITH :

Étape 1 : Consultation des partenaires du PRITH
Trente et un partenaires ont été rencontrés entre novembre 2021 et janvier 2022 et plusieurs ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé, ce qui a permis de récolter les enjeux et les suggestions de chacun pour un nouveau plan d’action qui devrait :
  • Aboutir à des actions concrètes
  • Donner de la visibilité sur les dispositifs et actions existantes
  • Travailler en partenariat au niveau régional (harmonisation des pratiques) et local (interconnaissance, adaptation à la situation locale)
  • Créer un réseau de professionnels
  • Travailler ensemble sur une problématique
  • Associer au Prith de nouveaux partenaires : associations locales ou régionales, les employeurs, les OPCO, les partenaires sociaux …
  • Croiser les thématiques avec les besoins actuels des partenaires dans le contexte de transformations importantes
  • Réfléchir sur les moyens dont on dispose 
Étape 2 : Organisation des Ateliers thématiques du PRITH
4 ateliers, composés de 2 réunions chacun, ont été organisés en mars 2022. De nombreux partenaires se sont mobilisés et ont accepté de travailler ensemble pour contribuer à la construction du nouveau plan d’actions du PRITH, organisé autour de 4 axes :
  • Axe 1 Formation
  • Axe 2 Accès à l’emploi
  • Axe 3 Mobilisation des employeurs
  • Axe 4 Prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi
Étape 3 : Validation du plan d’action du PRITH lors d’un comité opérationnel du 27 juin 2022
Étape 4 : Signature de l’accord cadre en septembre 2022


 

Les actions du PRITH se poursuivent

En attendant la signature du nouvel accord cadre, les actions du PRITH démarrées par le passé ne s’arrêtent pas pour autant (quelques exemples ci-dessous) :

  • Axe 2 Accès à l’emploi :
    • Appui au déploiement des Plateformes départementales Emploi accompagné
    • Accompagnement des élèves sortants des Ulis (partenariat entre les professionnels de l’Education nationale, le SPE, la MDPH et le médico-social)
    • Montée en compétence des acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées placées sous main de justice
  • Axe 3 Mobilisation des employeurs :
    • Faciliter les relations entre les Entreprises Adaptées et les partenaires de l'emploi
  • Axe 4 Maintien :
    • Accompagner les évolutions et les transitions professionnelles
    • Améliorer le recours à la formation comme levier de transition professionnelle 

D’autres projets sont en préparation, notamment en ce qui concerne la communication et la refonte du site internet du PRITH Bretagne :
www.prith-bretagne.fr   
 
Nous vous rappelons que vous pouvez également nous saisir de vos problématiques ou suggestions en nous envoyant un message directement sur le site internet à la rubrique : « faites-nous part de vos projets ».

Actualités nationales, réglementaires et législatives- publications

 
 

Publication du guide de l’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph 2022 (mars 2022)


L'Agefiph pérennise ses aides exceptionnelles et adapte son offre de services :
 
En savoir plus

 

Un nouveau service de demandes d’interventions pour les employeurs affiliés au FIPHFP

Depuis le 26 janvier 2022, le service de demande d’interventions ponctuelles auprès du Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a évolué et remplace la procédure actuelle de saisie des demandes. Construit en collaboration avec les employeurs, il vise à simplifier leur démarche. Le service est totalement dématérialisé et répond au standard d’accessibilité.


En savoir plus



 

Baromètre emploi et handicap (travail-emploi.gouv.fr)
Mars 2022

Le Baromètre national Emploi & Handicap est le nouvel outil de référence qui permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.

En savoir plus : Baromètre emploi et handicap (travail-emploi.gouv.fr)
 


 

Comité interministériel du handicap du 3 février 2022

Le comité interministériel du handicap 2022 s’est tenu le 3 février dernier. Cela fut  l’occasion de faire le bilan sur leur 4 objectifs phares présentés ci-dessous :

  1. Investir sur les jeunes générations en situation de handicap
  2. Simplifier le quotidien et renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
  3. Accompagner sur tous les lieux de vie
  4. Transformer la société.

En savoir plus : Comité interministériel du Handicap 2022 | Handicap


 

Publication de la circulaire relative à la mise en place référent Handicap dans la fonction publique

L’ article L. 131-9 du code général de la Fonction publique, mentionne que « tout agent a le droit de consulter un référent handicap, chargé de l'accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées ».

Afin de renforcer l’engagement pris lors du comité interministériel, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées et Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publique, ont signé le 17 mars 2022 une circulaire relative à la mise en place de la fonction de référent Handicap dans la fonction publique de l’Etat.


En savoir plus : Publication de la circulaire relative à la mise en place de référent handicap dans la Fonction publique de l’Etat - FIPHFP


 

Plan Santé au travail de la fonction publique

Le premier plan santé au travail dans la fonction publique a été conclu le 14 mars par la ministre  Amélie de Montchalin, après deux années de concertation avec les employeurs et les organisations syndicales des trois versants de la fonction publique.

Il couvrira la période 2022-2025.
5 axes majeurs ont été définis :
  1. Développer le dialogue social et le pilotage de la santé et de la sécurité au travail,
  2. Prioriser la prévention primaire et développer la culture de prévention,
  3. Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail,
  4. Prévenir la désinsertion professionnelle,
  5. Renforcer et améliorer le système d'acteurs de la prévention. 

Ces 5 axes sont déclinés en une trentaine de mesures, dont :

  • Le renforcement de la prévention en matière des risques psychosociaux et de la santé mentale grâce à la promotion du secourisme en santé mentale,
  • Une politique volontariste pour établir les données sur la santé au travail,
  • Le soutien sur les territoires le nécessitant à la création et au développement de services de médecine de prévention mutualisés 

En savoir plus : Un plan santé au travail pour la fonction publique | Portail de la Fonction publique (fonction-publique.gouv.fr)
 


 

Mesures relatives à la prévention de la désinsertion professionnelle à la suite de la loi du 02 août 2021 (avril 2022)

La Loi du 02 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail prévoit plusieurs dispositions :

  • Mise en place des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST ex SST) avec la définition d’une offre socle ainsi qu’une offre complémentaire. Cette nouvelle offre sera assortie d’une procédure de certification (en cours de préparation)
  • Création de cellule PDP (prévention de la désinsertion professionnelle) au sein des SPST qui fournit un accompagnement individuel et collectif aux travailleurs et aux entreprises
  • Possibilité de recourir à la télémédecine pour le suivi individuel, avec l’accord du patient
  • Délégation possible par le médecin à un infirmier en pratique avancée dans le cadre d’un protocole pour les visites sans examen d’aptitude ; référentiel de formation (en cours de définition)
  • Renforcement et création d’outils :
    • Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), avec un dépôt dématérialisé
    • Passeport de prévention (comprenant les attestations, certificats et diplômes)
    • Convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
    • Essai encadré
    • Projet de transition professionnelle
    • Rendez-vous de liaison, visite médicale de mi-carrière, visite de préreprise, visite de reprise.


En savoir plus : L’Instruction du 26 avril 2022 et son annexe

Questions-réponses sur les mesures relatives à la prévention de la désinsertion professionnelle issues de la loi du 2 août 2021


 

Plan National Santé au travail

 
Fruit d’une co-construction entre l’Etat, la Sécurité sociale, organismes de prévention et partenaires sociaux, le plan national santé au travail fixe la feuille de route pour le période 2021-2025. La prévention prend le pas sur la réparation.

Le plan promeut une approche positive de la santé, du dialogue social autour des conditions de travail, de la prévention de la désinsertion professionnelle et de l’accompagnement des salariés vulnérables.

Le plan décline de façon opérationnelle l’ANI du 9 décembre 2020 et la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. De nouvelles thématiques ont été ajoutées : changement climatique, égalité entre les femmes et les hommes.
Composé d’un axe transversal relatif à la lutte contre les accidents du travail graves et mortels et de 4 axes stratégiques, le 4e plan est construit autour de dix objectifs déclinés en 33 actions et 90 sous actions.

 

Les 10 objectifs du plan national de santé au travail sont les suivants :
  1. Favoriser la culture de prévention, accompagner l’évaluation des risques professionnels et les démarches de prévention
  2. Accorder une priorité aux principaux risques professionnels
  3. Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail, en particulier sur le plan organisationnel
  4. Prévenir la désinsertion et l’usure professionnelles en accompagnant les salariés et les entreprises concernés pour faciliter le maintien en emploi
  5. Encourager le développement d’une approche partagée de la santé (santé publique, santé au travail, santé-environnement)
  6.  Anticiper les crises pour mieux les gérer et limiter leurs effets dans la durée
  7. Développer la recherche et améliorer les connaissances notamment sur les risques émergents
  8. Renforcer le paritarisme et le dialogue social au bénéfice de la prévention et de la santé au travail
  9. Renforcer l'accompagnement des entreprises par la mobilisation des branches professionnelles et la coordination des acteurs de prévention
  10. Structurer et partager les données en santé au travail grâce aux outils numériques


En savoir plus : PST - Plan santé au travail (travail-emploi.gouv.fr)

 


 

Agefiph, Observatoire de l’emploi et du handicap, Etude Numérique : emploi et handicap (janvier 2022)

 
Début 2022, l’Agefiph a publié une étude consacrée au sujet : « Numérique : emploi et au handicap ».
Elle rassemble de nombreux témoignages d’entreprises, d’experts et d’acteurs institutionnel et présente les opportunités du numérique en termes d’emploi pour les personnes en situation de handicap.


A travers des illustrations de réalisations concrètes au national comme en région dans lesquelles l’Agefiph est impliquée, cette publication offre un horizon complet des perspectives offertes par la numérique.

Accéder à l’étude
 


 

Agefiph, Observatoire de l’emploi et du handicap, Femmes : emploi et handicap (mars 2022)

 
La moitié des bénéficiaires de l’obligation d’emploi exerçant une activité professionnelle ou étant inscrits en tant que demandeurs d’emploi sont des femmes.

Menée en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po L’Agefiph publie l’étude « Femme, emploi, Handicap » qui présente un état des lieux de la situation des femmes en situation de handicap sur le marché du travail, alimentée par des témoignages d’experts et de personnes de la société civile.

Accéder à l’étude



 

Enrichissement de www.monparcourshandicap.gouv.fr

Une nouvelle rubrique « études supérieures » a été ajoutée à la plateforme Mon parcours Handicap. Celle-ci est à destination des lycées et étudiants en situation de handicap afin de répondre à leurs questions fréquentes : Comment effectuer des études supérieures avec un handicap ? Quelles sont les possibilités d’études ? Comment s’orienter ?  Quelles sont les aides et accompagnements à solliciter ? Quels sont les financements pour un logement adapté ?

En savoir plus

 


 
  

L'Agefiph et le Monde lancent le podcast « Rebond, vivre avec le handicap » qui interroge des personnalités sur leur rapport au handicap

 
Ecouter le podcast :
« Rebond », le podcast du « Monde » qui parle du handicap (lemonde.fr)

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