Lettre d'information n°4 : avril 2019
     
  SOMMAIRE  
   
 

Actualités des partenaires PRITH

Emploi accompagné en Bretagne

50 entrées en accompagnement étaient prévues pour cette 1ère année de mise en œuvre en Bretagne et 50 personnes ont pu effectivement bénéficier du dispositif. Les personnes de moins de 30 ans sont majoritaires dans les accompagnements, et la tendance observée concernant les publics représentés se confirme : les personnes avec troubles du spectre autistique (syndrome d’Asperger), Dys et handicap psychique sont prédominantes.

Pour en apprendre plus et visualiser une vidéo sur l’emploi accompagné en Bretagne (postée en date du 10 avril) :

https://www.facebook.com/Agefiph-Bretagne-1910969865870757/

 

Guide de l’offre de services et des aides financières Agefiph, mise à jour janvier 2019


L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph a pour objectif global de sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées et vise prioritairement à compenser le handicap dans l’emploi. L’Agefiph propose aux personnes handicapées et aux entreprises privées de bénéficier d’aides financières et d’accompagnement dans leurs projets.

L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph sont soumises à plusieurs principes :

  • Les aides financières de l’Agefiph viennent en complément des aides de droit commun. Elles ont pour objet principal le financement des surcoûts liés à la compensation du handicap dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi.
  • L’accompagnement apporté aux personnes et aux entreprises peut être réalisé, en fonction des publics et de leurs besoins, par l’Agefiph elle-même ou par des partenaires et prestataires spécialistes.
Pour en savoir plus : lien


Ressource Handicap Formation en Bretagne

Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de «droit commun» en prenant mieux en compte le handicap, ce nouveau service propose un appui individuel pour co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation : Appui au diagnostic des besoins, recherche de solutions de compensation, sécurisation de l’ensemble du parcours de formation… par la mobilisation et la mise en lien d’expertises croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…).

Pour toute sollicitation : formation-bretagne@agefiph.asso.fr

Pour en savoir plus : lien


Les Entreprises Adaptées retenues pour l’expérimentation du CDD Tremplin

Les Entreprises Adaptées (EA) volontaires ont jusqu’au 31 décembre 2022, la possibilité d’expérimenter un « accompagnement des transitions professionnelles » pour favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs handicapés vers les autres entreprises en recourant à un contrat à durée déterminée (CDD) spécifique, dit « CDD tremplin ». Ouverte par l’article 78 de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », cette expérimentation est explicitée par un décret et un arrêté du 14 novembre 2018 :

https://www.legifrance.gouv.fr

Pour en savoir plus et pour consulter la liste des entreprises habilitées à participer à cette expérimentation, validée sur proposition du comité de suivi des expérimentations en entreprise adaptée :

https://travail-emploi.gouv.fr


Direccte Bretagne - Appel à projets Repérer et mobiliser les publics invisibles (…)


Le repérage des publics dits « invisibles »,dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté sur le territoire Breton.

Il vise prioritairement les jeunes ayant entre 16 et 29 ans habitant les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus en difficulté, et ceux qui sont en situation de handicap. Pour plus d’informations :

http://bretagne.direccte.gouv.fr


Duoday Edition 2019


L'édition 2019 Duoday aura lieu le 16 mai 2019. L'objectif est de proposer à une entreprise ou une administration d'accueillir le temps d'une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. Une double occasion pour une personne handicapée, de découvrir un métier, en partageant une journée de travail avec un salarié et pour un employeur de découvrir les compétences et qualités d'une personne handicapée.

En savoir plus : https://www.duoday.fr


Le PRITH en action

Appel à contribution : Journée du PRITH Bretagne

En 2019, fin septembre, nous organisons une journée du PRITH Bretagne

Ce sera l’occasion de vous présenter un bilan des actions menées depuis 2018 mais également de vous associer à la réflexion sur les futures actions qui pourraient être conduites dans le cadre du PRITH. Vos propositions pourront en effet être retenues et soumises à discussion au sein de 3 ateliers thématiques organisées dans la matinée.

Vos suggestions doivent être en lien ave les axes du PRITH Bretagne :

Axe 1 : Faire de la formation professionnelle un levier pour l’insertion professionnelle

Axe 2 : Faciliter et sécuriser les parcours d’insertion professionnelle

Axe 3 : Renforcer la mobilisation des employeurs privés et publics

Axe 4 : Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi

Pour plus de précisions, consultez notre site internet, rubrique Plan d’actions http://www.prith-bretagne.fr

Pour participer à cet appel à contribution, suivez le lien ou rendez-vous sur le site du Prith Bretagne

En savoir plus >>
^ Refermer

Comité de pilotage du PRITH du 13 décembre 2018


Le dernier comité de pilotage du PRITH Bretagne a eu lieu le 13 décembre 2018, à Rennes, en présence du Directeur régional de la DIRECCTE Bretagne, M Pascal Appréderisse et de nombreux partenaires.

Ce fut l’occasion de faire un point sur les réformes engagées sur le champ de l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées, sur les dispositifs spécifiques comme l’Emploi accompagné ou encore sur la réforme pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les pilotes du PRITH ont rappelé les objectifs stratégiques du PRITH et ceux de l’année 2018. L’évènement phare de l’année 2018, la signature de l’accord cadre en juillet 2018, a réuni 28 signataires prêts à s’investir dans les travaux du plan d’actions décliné en 5 axes. Pour visualiser l’accord cadre et les axes de travail :

http://www.prithbretagne.fr/images/PRITH_Bretagne_accord_cadre.pdf


Bilan des actions 2018


Les partenaires et la coordination du PRITH ont présenté le bilan 2018. A titre d’exemple, nous pouvons citer :

  • plan de professionnalisation pour les organismes de formation et les CFA adhérents à la démarche de progrès, dans le cadre de la PRFPH (axe1 Faire de la formation professionnelle un levier pour l’insertion professionnelle)
  • ateliers organisés dans le cadre de l’action de l’axe 2 Décloisonner et favoriser les échanges SPE & MDPH
  • le dispositif Emploi accompagné (axe2 Faciliter et sécuriser les parcours d’insertion professionnelle)
  • les réunions sur la connaissance mutuelle des acteurs et sur la détection précoce (axe 4 Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi)

Pour consulter le bilan et le compte rendu du comité de pilotage : ici


Plan d’actions 2019


Plusieurs actions ont déjà démarré :

  • Axe 1, Nouveau cadre partenarial pour la politique régionale de formation des personnes handicapées
  • Axe 2, Transition entre la formation des jeunes et l’insertion professionnelle
    - Groupe de travail 1 : prévenir les situations de rupture de parcours
    - Groupe de travail 2 : gérer les ruptures existantes
  • Axe 2, Favoriser les échanges entre le SPE et les MDPH
  • Axe 3, Sensibiliser au handicap les futurs dirigeants, RH, managers
  • Axe 3, Inciter à la négociation collective et développer les accords agréés
  • Axe 4, Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi et une étude sur les licenciements pour inaptitude

Pour suivre les actualités et l’activité du PRITH, rendez-vous sur le site internet :

http://www.prith-bretagne.fr

Le Comité de pilotage PRITH Bretagne se tiendra le 13 juin 2019

Une Journée du PRITH Bretagne, qui rassemble les acteurs de l’orientation, de l’insertion, de la formation et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est prévue en septembre 2019.

En savoir plus >>
^ Refermer

PRFPH : publication d’un guide pour l’accueil des personnes handicapées dans les centres de formation en Bretagne


La Région et l’Agefiph publient un guide destiné aux prescripteurs et aux organismes de formation.

Résultat des travaux de 3 groupes de professionnels animés dans le cadre de la Politique régionale de formation des personnes handicapés (PRFPH), ce guide repères permettra de sécuriser et accompagner les parcours des personnes en situation de handicap dans les organismes de formation de la région Bretagne.

Les travaux ont permis d’identifier

  • Les problématiques rencontrées dans l’orientation et l’accueil du public en situation de handicap en formation en Bretagne
  • Les pratiques mises en place ou souhaitées
  • Les besoins en matière de professionnalisation

https://www.seformerenbretagne.fr

En savoir plus >>
^ Refermer

Agenda et actualités législatives

 

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été promulguée le 5 septembre 2018. Les premiers décrets d'application ont été publiés fin décembre 2018, les suivants en 2019 et, pour une grande partie, les changements sont opérationnels depuis le 1er janvier 2019.

En savoir plus : https://docs.wixstatic.com

Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées

Des droits à vie, la revalorisation de l'AAH, le droit de vote ou de se marier pour les personnes sous-tutelle... de nombreux changements majeurs dans la vie des personnes en situation de handicap voient le jour en 2019.

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr

Arrêté du 15 février 2019 fixant les modalités d’attribution de droits à vie L’arrêté est un texte d’application du décret n°2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap. Il précise les critères d’attribution de droits sans limitation de durée pour certaines prestations destinées aux personnes handicapées. L’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

A ce titre, toute personne handicapée, quel que soit son type de handicap (physique, cognitif, psychique, etc.), qui remplit les critères définis par le présent arrêté peut bénéficier de l’attribution de droits sans limitation de durée pour les prestations suivantes :

l’allocation aux adultes handicapées mentionnée à l’article L. 821-1 du code de sécurité sociale

la carte mobilité inclusion comportant la mention « invalidité » prévue au 1° du I de l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles.

Télécharger l'arrêté du 15 février 2019

Plus de détails >>
^ Refermer

Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH)

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 modifie l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés. Toutes les entreprises sont concernées, même celles de moins de 20 salariés.

Pour être en conformité avec la loi, 6% des effectifs doivent être reconnus handicapés dans l’entreprise. Pour répondre à cette Obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), l’entreprise dispose de cinq solutions qui peuvent se combiner entre elles :

  • employer des personnes handicapées,
  • sous-traiter auprès du secteur adapté ou protégé ou auprès de travailleurs indépendants handicapés,
  • accueillir des personnes handicapées en stage ou en période de mise en situation en milieu professionnel,
  • conclure un accord de groupe, d’entreprise ou d’établissement,
  • verser une contribution financière à l’Agefiph.

https://www.service-public.fr

Pour consulter les vidéos explicatives de l’Agefiph : https://www.agefiph.fr

Conférence nationale du Handicap 2018-2019

Le 3 décembre 2018, la 5e Conférence Nationale du Handicap a été officiellement lancée sous un format particulier d’une grande concertation citoyenne. Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés», cette conférence marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap. Elle sera clôturée par le Président de la République en juin 2019.

Dans ce cadre, une campagne de labellisation des actions et événements nativement accessibles à un ou plusieurs types de handicap est menée afin de faire remonter les bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire. L’ambition est de mettre en lumière la diversité des acteurs concernés et mobilisés, publics ou privés, en faveur d’une société accessible à tous.

Pour demander la labellisation par un jury, il suffit de prendre connaissance et remplir la charte de labellisation et compléter un formulaire de candidature en ligne. Les actions labellisées seront visibles au fil de l’eau sur ce site et seront également incluses dans un rapport rendu au parlement en juin 2019, qui sera suivi d’un débat devant l’assemblée nationale.

En savoir plus : https://handicap.gouv.fr

Télécharger la campagne de mobilisation : cliquer ici

En savoir plus >>
^ Refermer

La formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016 Dares

DARES publie le 13 février 2019 les résultats d’une étude sur la formation des personnes handicapées :

  • une forte hausse d’accès à la formation (près de 50%)
  • le doublement du nombre de contrats d’apprentissage
  • une diminution du nombre de contrats de professionnalisation

Pour plus d’information : https://dares.travail-emploi.gouv.fr

 
   
 

Contact

Vous souhaitez valoriser vos actions, évènements et actualités sur notre lettre d’information? N’hésitez pas à nous faire parvenir les informations à relayer à l’adresse suivante :

contact@prith-bretagne.fr