Lettre d'information n°6 : novembre 2019
     
  SOMMAIRE  
   
 

Actualités des partenaires PRITH

Préparation de la 23ème édition de la SEEPH 2019


 

Moment fort de l’année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’occasion, pour les entreprises, les professionnels, les personnes en situation de handicap et plus largement tous les acteurs œuvrant en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de se mobiliser et de témoigner de leur engagement autour de la question du handicap en milieu professionnel.
Cette année, la SEEPH se déroulera du 18 au 24 Novembre 2019, mais elle se prépare bien en amont.
L’Agefiph a mis en place un document d’aide (« 9 conseils pour réussir votre semaine européenne pour  l’emploi des personnes handicapées») qui:

  • permet la définition des objectifs pour chaque manifestation
  • peut être source d’inspiration (accès aux témoignages d’autres entreprises)
  • précise les étapes nécessaires à la mise en place d’une campagne de communication
  • propose les outils et supports (liens vers les jeux, vidéo, dépliants, affiches, …)
  • explique comment mobiliser les partenaires locaux
  • et donne un exemple de programme

Pour consulter le document, suivez le lien ici

Pour consulter la liste des entreprises engagées dans la SEEPH 2019, suivez le lien ici

 

Parution des chiffres clés 2018 sur l’emploi des personnes handicapées : Juin 2019


Issu du travail conjoint du Fiphfp et de l’Agefiph, cette brochure présente les dernières données disponibles relatives à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs publics et privés. Quatre thématiques y sont traitées :

  • Les personnes handicapées et l’emploi
  • La réponse à l’obligation d’emploi dans les secteurs privé et public
  • Les moyens mobilisés en faveur de l’emploi (contrats aidés, services et aides de l’Agefiph, financements et interventions du Fiphfp)
  • Les insertions et les maintiens dans l’emploi (Recrutements, créations d’entreprises, maintien dans l’emploi et alternance)

Télécharger la publication

 

Défenseur des Droits – Sept 2019


Guide pratique pour prévenir les discriminations à l’embauche
Dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, le Défenseur des droits publie un guide à l’attention des acteurs de l’emploi privé intitulé "Pour un recrutement sans discrimination".
Il est en effet rappelé que près de la moitié des saisines traitées par le Défenseur des droits en matière de discrimination concerne le domaine de l’emploi. Deux raisons ont guidé la réalisation de ce guide :

  • Le recrutement relève du pouvoir d’appréciation de l’employeur mais cette liberté est encadrée par les principes de non-discrimination et de respect de la vie privée
  • Si des discriminations peuvent être manifestes, d’autres peuvent être non intentionnelles et relever de présupposés, préjugés.

Ce guide poursuit ainsi l’objectif de rendre plus accessible le cadre juridique entourant les pratiques de recrutement, de la définition du besoin de l’entreprise à l’embauche effective, en passant par l’étape de l’entretien.
Il se veut également pédagogique et propose pour chaque situation concrète (l’entreprise propose un « job étudiant », impose aux femmes le port de talons aiguilles, réserve un poste aux personnes handicapées ou à des femmes pour promouvoir la mixité, etc.) des conseils pratiques facilement applicables.  
Ce guide a été réalisé avec l’appui de professionnels de l’emploi tels que À compétence égale, l’ANDRH, l’APEC, Pôle emploi et Prism’emploi.

https://www.defenseurdesdroits.fr
En savoir plus >>
^ Refermer


Signature d’une convention pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans le secteur du Travail Temporaire


Le 24 septembre 2019, Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, avec les représentants de Pôle Emploi, CHEOPS, l’UNML, l’APEC, l’AGEFIPH, l’UNEA, Prism’emploi, le FAF.TT, le FASTT et l’OIR signent une convention cadre pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans le secteur du Travail Temporaire.

Cette convention concrétise la volonté partagée par l’ensemble des signataires d’agir en faveur d’une société plus inclusive permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi.

Cet engagement national s’inscrit dans le cadre de la réforme de la politique d’emploi des personnes handicapées engagée par le Gouvernement depuis deux ans pour atteindre 6% de travailleurs handicapés dans l’effectif de l’entreprise. La branche professionnelle de l’intérim (représentée par Prism’emploi) et ses 10 000 agences d’emploi contribuent à cette dynamique.

En savoir plus : www.agefiph.fr | https://dossiers.agefiph.fr

 

Hackathon de l’EPNAK Rennes


Le 28 septembre l'Epnak (Établissement Public National Antoine Koenigswater) de Rennes, a organisé un Hackathon rassemblant environ 30 étudiants rennais qui, répartis en 6 équipes, ont eu 24 heures pour développer une application facilitant l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Outre les échanges avec les professionnels du médico-social, cette expérience leur a permis d'innover et de valoriser leurs compétences en informatique.

Les lauréats ont proposé une application, nommée FLOWER, permettant aux personnes en situation de handicap de rechercher des formations dans l'ensemble du territoire français et de les mettre en relation avec les entreprises.

Source : www.gref-bretagne.com

 

Institut Solacroup de Dinard propose une formation au numérique


Depuis la rentrée de septembre 2019, l’'Institut Solacroup propose 2 formations s’adressant aux personnes diagnostiquées autistes, "à haut potentiel intellectuel, ayant des troubles de l'attention et de l'hyperactivité, des troubles DYS ou encore en décrochage scolaire" :

  • Développeur logiciel,
  • Tremplin vers le numérique,

Durant leur formation, ils passeront 11 semaines en entreprise. Ils bénéficieront également d'un accompagnement post formation d'une année.
En plus des financements apportés par la labellisation Grande école du numérique (GEN), l'école a pu compter sur le financement de la Fondation de France, l'Afnic (Association pour le nommage Internet en coopération), la Fondation Orange et EDF Bretagne.

Source : www.gref-bretagne.com

 

Un nouveau job board dédié aux candidats en situation de handicap


LADAPT fait évoluer ses outils d’aide au recrutement en lançant Profil’Screening. Cette nouvelle plateforme s'inscrit dans la continuité des actions de l'association pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle a aussi pour but d'appuyer les employeurs dans leur politique handicap. Profil'Screening est donc un outil dédié aux rencontres entre entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap à la recherche d’un CDI, CDD, stage, contrat d’alternance…

Pour le découvrir, rendez-vous sur www.profilscreening.fr


Le PRITH en action

Zoom sur la journée du PRITH du 1er octobre à Ploufragan (22)

La journée régionale du PRITH Bretagne s’est déroulée le 1er octobre 2019 à Ploufragan, dans les côtes d’Armor. Près de 90 personnes, représentant les partenaires et acteurs du handicap, s’y sont inscrites et ont effectivement participé à la plénière du matin et aux différents ateliers proposés l’après midi.

Dans la matinée, après l’ouverture par le Responsable de l’unité départementale des Côtes d’Armor de Direccte Bretagne, Yves-Marc GUEDES et par la Déléguée Régionale de l’Agefiph, Catherine LOGEAIS, plusieurs partenaires, signataires de la convention cadre du PRITH Bretagne ont pris la parole :

  • le Conseil Régional et l’Agefiph pour présenter La politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH)
  • Pôle emploi a partagé les statistiques régionales concernant les bénéficiaires de l’obligation de l’emploi et a présenté le projet de l’Etude sur les trajectoires des licenciés pour inaptitude qui démarre cet automne, en associant plusieurs partenaires (Direccte, Agefiph, Chéops, Carsat, ASTB) dans le cadre d’une action du PRITH, en lien avec l’axe 4 Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.
  • l’Association Santé au Travail Bretagne (ASTB) a présenté la mise en place des Equipes Techniques du Maintien dans chaque département, en rapport avec l’action du PRITH portant sur la détection précoce.
  • l’Union Nationale des Entreprises adaptées (UNEA) a explicité les expérimentations au sein des entreprises adaptées (CDD Tremplin, Entreprise Adaptée Travail Temporaire, EA Pro inclusive)

Vous trouverez l’ensemble de ces interventions, en détail, sur le site internet du PRITH Bretagne : www.prith-bretagne.fr

L’après-midi a été consacré aux différents ateliers, mis en place en vue de préparer de futures actions qui pourraient être conduites dans le cadre du PRITH, en associant les partenaires et acteurs du handicap à la réflexion.

 

5 ateliers, organisés en 2 séquences, ont eu pour thématiques (pour certains ateliers les thématiques sont issues des propositions faites par les partenaires suite à l’appel à proposition lancé en juillet 2019) :

  1. Favoriser le parcours en alternance des personnes en situation de handicap
  2. Accompagner les personnes en situation de handicap en milieu carcéral et à leur sortie
  3. Mieux travailler l'inclusion des personnes handicapées en entreprise
  4. Mieux prendre en compte les initiatives locales dans le plan d'actions du PRITH
  5. Faciliter la participation des travailleurs handicapés dans la détermination et le déploiement des actions du PRITH qui leur sont destinées

Les comptes rendus de ces différents ateliers sont disponibles sur le site internet du PRTH Bretagne www.prith-bretagne.fr

Retrouvez toutes les actualités du PRITH Bretagne ainsi que l’Agenda et le Plan d’action en cours sur notre site internet www.prith-bretagne.fr. Vous pouvez également nous faire part de vos projets et de vos idées.

En savoir plus >>
^ Refermer

Agenda et actualités législatives

 

Education Nationale, « Pour une école inclusive », Elèves en situation de handicap : mise en place dès la rentrée 2019

Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019

Le 11 juin dernier, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le « Service public de l’École inclusive », nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École dont la mise en œuvre débute dès la rentrée 2019

L’École inclusive se donne pour objectif d’assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers, et de manière opérationnelle par la transformation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s’articule autour des sept axes suivants :

  • Instituer un service départemental École inclusive
  • Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
  • Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  • Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
  • Simplifier les démarches pour tous
  • S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  • Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
  • Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Ces chantiers s’accompagnent de la mise en place progressive (une expérimentation conduite dans chaque académie) des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (Pial) ; nouvelle forme d’organisation qui vise à favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr

En savoir plus >>
^ Refermer

La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique

Organisée autour de 5 titres, la Loi définit les orientations stratégiques de la transformation de la Fonction Publique. Les articles 90, 91 et 92 concernent le champ d’action du FIPHFP (apprentissage, gouvernance, évolution de la carrière de l’agent en situation de handicap..). De nombreux décrets ou ordonnances sont attendus dans les prochains mois pour préciser les conditions d’application de certaines mesures.

Retrouvez l’analyse détaillée de chacune des dispositions qui concernent le FIPHFP et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique :

www.fiphfp.fr

Ou l’intégralité de la Loi sur :

www.legifrance.gouv.fr

 
   
 

Contact

Vous souhaitez valoriser vos actions, évènements et actualités sur notre lettre d’information? N’hésitez pas à nous faire parvenir les informations à relayer à l’adresse suivante :

contact@prith-bretagne.fr