|
AGEFIPH : Innovation et handicap : appel à projet en 2020
Janvier 2020
|
|
L’Agefiph engage sa stratégie innovation et recherche via des appels à projets pour la période 2020/2022. Elle prévoit d'y consacrer 10 millions d’euros en trois ans.
Cet engagement pour l'innovation est intégré à la « Stratégie pour l’emploi des personnes handicapées » communiquée par le gouvernement, le 18 novembre 2019 dernier. En 2020, pour répondre aux enjeux de la désinsertion professionnelle, l’Agefiph lance un appel à projets pour des actions innovantes portant plus spécifiquement sur « la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi ». Ce choix repose sur un constat : 1 à 2 millions de personnes sont exposées à un risque de perte d’emploi du fait de leur état de santé ou du handicap.
Pour connaitre les modalités pratiques, nous vous invitons à consulter le site de l’Agefiph www.agefiph ou la plateforme Agefiph.Handinnov
Cet appel à projets "actions innovantes" s’accompagne d’un appel à projets de recherche appliquée co-piloté par la Fondation internationale pour la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et l’Agefiph sur ce même thème de « la sécurisation des transitions et des parcours professionnels. » |
FIPHFP : nouvelle Déléguée Territoriale
Décembre 2019
|
|
Mme Delphine Bellegarde-Rieu a pris ses fonctions de Déléguée territoriale du handicap Bretagne/Pays de la Loire au FIPHFP mi-novembre 2019.
Le FIPHFP aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d'emploi de 6%. Par ses financements et les partenariats qu'il noue, il incite les employeurs à mettre en œuvre des politiques d'inclusion professionnelle ambitieuses et à contribuer au changement de regard.
L'action du FIPHFP concerne les trois fonctions publiques :
- la fonction publique territoriale (communes, départements, régions...),
- la fonction publique hospitalière,
- la fonction publique d'Etat (ministères, CNRS, INRA ...).
Son catalogue d’intervention a été mis à jour le 2 décembre 2019.
Téléchargez le Programme d’action 2019-2020 du Handipacte/FIPHFP
En savoir plus sur le Handipacte >>
|
Pôle emploi – Publication des Statistiques et indicateurs n°19.045Novembre 2019
43 % des demandeurs d’emploi reconnus en situation de handicap sont suivis dans le cadre d’un accompagnement spécialisé par Cap emploi ou renforcé par Pôle emploi. C’est ce que précise une étude "Statistiques et indicateurs" publiée par Pôle emploi, le 22 novembre 2019. Ainsi, 23 % des demandeurs d’emploi concernés sont suivis par les Cap emploi. Parmi les autres, 26 % bénéficient d’un accompagnement "global" ou "renforcé" contre 15 % pour les autres demandeurs d’emploi
www.pole-emploi.org
DARES : Publication des Statistiques et analyses
Novembre 2019
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2017
En 2017, 489 100 travailleurs handicapés sont employés dans les 103 700 établissements assujettis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cela représente 359 900 travailleurs en équivalent temps plein sur l'année, pour un taux d'emploi direct de 3,5 % qui est stable par rapport à 2016.
[En savoir plus]
CNSA : SI commun pour toutes les MDPH Novembre 2019
La CNSA a lancé en 2016 un chantier pour uniformiser et moderniser les systèmes d’information des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Un budget de 19 millions d’euros a été mobilisé pour permettre l’harmonisation de tous les systèmes d'information grâce à un socle commun de fonctionnalités. On parle ainsi de « SI commun des MDPH. Ce programme est lancé depuis plusieurs mois, et depuis fin 2019, 50 MDPH ont mis en service leur nouveau système d’information.
Plusieurs fonctionnalités ont été développées pour faciliter la transmission d’informations aux partenaires des MDPH, et simplifier les relations avec leurs usagers. Concrètement, il s’agit d’harmoniser l’informatisation des processus métier au sein des MDPH allant de l’instruction de la demande jusqu’au suivi des décisions, d’automatiser l’échange de données avec les caisses d’allocations familiales pour accélérer le paiement des prestations (AAH, AEEH…), avec les établissements médico-sociaux pour le suivi des décisions d’orientation et l’admission des personnes, d’automatiser la transmission des demandes de carte mobilité inclusion (CMI) à l’Imprimerie nationale...
Les personnes handicapées pourront également déposer leur demande en ligne si elles le souhaitent.
Plus d’informations sur le site de la CNSA : https://www.cnsa.fr
CNSA : Référentiel de l’orientation professionnelle en MDPH Novembre 2019
Ce référentiel porte à la connaissance des membres de l’équipe pluridisciplinaire un large éventail des solutions pour accompagner un travailleur en situation de handicap en milieu ordinaire dans une optique inclusive. Le développement de nouveaux dispositifs comme l’emploi accompagné, la réforme récente des entreprises adaptées, (…) sont autant d’évolutions décrites dans ce référentiel. Elles participent toutes directement ou indirectement au même objectif d’accès et de maintien des travailleurs handicapés dans un milieu ordinaire de travail.
www.cnsa.fr
Rapport IGAS : les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) Octobre 2019
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), principalement gérés par des associations, proposent une activité professionnelle à des adultes en situation de handicap. L’admission en ESAT nécessite une orientation par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Près de 1 400 ESAT accueillent aujourd’hui environ 120 000 travailleurs handicapés. Le rapport dresse un état des lieux du secteur et met en évidence la contribution des ESAT à l’inclusion socioprofessionnelle de publics fragiles qui, sans l’existence de ces structures, seraient fortement exposés au chômage, à l’inactivité et à l’isolement. Il analyse également les facteurs qui entravent l’évolution des travailleurs handicapés concernés vers l’emploi en milieu ordinaire. Il débouche sur des recommandations opérationnelles visant à faciliter les allers-retours entre le milieu protégé et le milieu ordinaire et propose de déployer beaucoup plus largement « l’emploi accompagné ».
Lire le rapport : www.igas.gouv.fr
DUODAY
Le 14 mai 2020, partout en France, l'opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.
Pour en savoir plus : https://www.duoday.fr
Une convention pour favoriser l’emploi des personnes handicapées en intérim
Le 24 septembre 2019, le ministère du Travail, le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, Pôle Emploi, CHEOPS, l’UNML, l’APEC, l’AGEFIPH, l’UNEA, Prism’emploi, le FAF.TT, le FASTT et l’OIR (observatoire de l’intérim et du recrutement) ont signé une convention cadre qui vise à favoriser le recrutement et l’insertion des personnes handicapées dans le secteur du travail temporaire.
Cette convention cadre, conclue pour 3 ans, a pour objectif de favoriser la formation, l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap grâce à l’intérim, en s’appuyant sur le réseau des 10 000 agences d’emploi de la branche professionnelle du secteur temporaire, représentée par Prism’emploi. Pour atteindre cet objectif, les signataires s’engagent à développer et/ou renforcer leurs partenariats aux niveaux national, régional et local.
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr
AGEFIPH : simulateur de la contribution au titre de l’OETH
À compter du 1er janvier 2020, les règles et modalité de réponse à l’Obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) évoluent pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Pour accompagner les entreprises dans cette évolution, l’Agefiph a mis en ligne une nouvelle version du simulateur de calcul de la contribution qui sera versée par les entreprises à partir de 2021.
https://www.agefiph.fr Expérimentation « Territoires zéro chômeurs longue durée »
|
L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été créée pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.
En novembre 2010, 10 territoires ont été sélectionnés par la ministre du Travail, Myriam El Khomri pour se lancer dans l’expérimentation. Ruraux ou urbains, ils comptent tous entre 5000 et 10000 habitants et expérimentent la démarche pendant 5 ans. En Bretagne, c’est l’association TZCLD qui a pour mission l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. |
Les objectifs de l’expérimentation :
- Montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
- Observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
- Vérifier la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées à cette fin.
- Évaluer l’expérimentation, à la fois à travers le bilan que le fonds d’expérimentation territoriale dressera et celle que mènera un comité scientifique, afin de déterminer si celle-ci peut être étendue ou non et les conditions de cette éventuelle extension.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’association : https://www.tzcld.fr
Post linkedin : https://www.linkedin.com AGEFIPH : accompagnement de la réforme des entreprises adaptées
La convention Etat – Agefiph relative à la mise en œuvre du PIC EA pour soutenir la formation des salariés en CDD tremplins et contrats de mission en EATT, a été signée le 26/12/2019. Le PIC Formation EA s’inscrit en soutien des deux expérimentations que l’Etat conduit avec les Entreprises Adaptées (CDD Tremplin et EATT) et dans lesquelles l’Agefiph est pleinement engagée. Une enveloppe de 50 millions d'euro est déployée sur une durée de 4 ans (2019-2022) pour l'élaboration, le financement et la gestion de 3 aides dans le cadre du PIC formation EA (Plan d'Investissement dans les Compétences Formation des salariés handicapés en Entreprises Adaptées). L’objectif est de favoriser le développement et la valorisation des compétences des personnes handicapées pour faciliter l’accès à l’emploi chez d’autres employeurs privés ou publics.
- Pour qui ?
- Les entreprises adaptées ayant conclu avec le préfet de région un contrat valant agrément d’entreprise adaptée et engagées dans les expérimentations CDD Tremplin et/ou EATT.
- Au sein de ces entreprises, les personnes éligibles aux aides sont les salariés travailleurs handicapés recrutés en CDD Tremplin ou en entreprise adaptée de travail temporaire.
- Quelles sont les aides ?
Aide 100% formation : dans la limite de 12€ / heure de formation
Aide contribuant à la compensation de la rémunération (mobilisable uniquement en complément d'une aide à la formation). L’EA devra déduire l'aide au poste versée par l'Etat pour le travailleur handicapé concerné : Nb heures de formation x le taux du SMIC horaire en vigueur
Aide à l'ingénierie de formation et de projet : montant plafonné à 15 750€ pour une ingénierie groupée, sur une référence de 175€ par salarié handicapé en CDD tremplin ou EATT.
En savoir plus >>
^ Refermer
AGEFIPH : la 1ère édition de l’Université du Réseau des Référents Handicap
Mardi 28 janvier 2020, L’Agefiph a dévoilé le programme de la première édition de l’Université du RRH qui se déroulera les 17 et 18 mars 2020 au centre de Congrès de Lyon. La présentation du programme de la première édition de l’Université du RRH a été organisée à l’Ascenseur, lieu unique situé à Paris en faveur de l’égalité des chances, en présence des personnalités membres du Comité scientifique réunis à l’initiative de l’Agefiph, de Malika Bouchehioua, Présidente et de Didier Eyssartier, Directeur Général.
Un programme riche, fondé sur l’expérience de plus de cent intervenants qui seront mobilisés pour cette première édition de l’Université du RRH.
Ce programme s’articule autour de trois modules :
1/ Conférences inspirantes
Un Comité scientifique composé de personnalités engagées sur le champ du handicap et de l’inclusion invitera les participants à « prendre de la hauteur ». Des chercheurs, des entreprises ainsi que des acteurs du monde associatif seront présents. Ces conférences interrogeront les participants sur le rôle de l’entreprise dans la société et plus spécifiquement sur le champ de l’inclusion mais aussi sur les rôles de chaque acteur de l’entreprise et de ses parties prenantes. Parmi elles :
- Une conférence d’ouverture inédite interrogera la place de l’entreprise sous l’angle de nos trois valeurs républicaines sera proposée aux participants dès leur arrivée le 17 mars. Julia de Funès, Philosophe, Patrick Viveret, Philosophe et essayiste altermondialiste et Jacques Lecomte Psychologue, seront les intervenants de cette conférence.
- Une conférence proposée par le Club House et le CCAH.
- Une conférence « référent handicap, des experts de la singularité ? » interrogera le rôle stratégique que peut avoir un responsable de Mission Handicap.
Bien d’autres conférences sont prévues telles que « conférence DG, premier référent handicap », une conférence sur le dialogue social ainsi qu’une masterclass animée par Charles Gardou.
En clôture de l’Université, une grande conférence sur le dialogue social sera animée Alex Taylor, du Monde, afin de s’inspirer de ce qui se fait à l’international.
2/ 23 ateliers pratiques co-construits avec les délégations régionales :
Ils seront animés avec les partenaires et les entreprises qui ont travaillé avec l’Agefiph pour proposer un programme d’ateliers qui soit au plus près du terrain. Des entreprises, partenaires et chercheurs seront présents.
Un espace Forum, « recrutement et inspiration », aura pour objectif de montrer la grande variété d’acteurs ressources en matière de sourcing, autant de partenariat pour innover en matière recrutement, rassemblera des acteurs du recrutement.
3/ 9 modules d’appui à la professionnalisation :
Ces modules viendront répondre aux besoins des référents handicap. Certains seront proposés en partenariat avec l’Urssaf et l’Acoss.
Pour connaître le programme détaillé » de cet événement :
https://www.agefiph-universite-rrh.fr
Pendant ces deux jours, les entreprises pourront échanger ensemble, développer leur réseau professionnel et nourrir leurs pratiques en participant aux ateliers, aux modules de professionnalisation, aux conférences et au forum ouvert.
On enregistre à ce jour plus de 600 personnes inscrites à l’URRH. Les inscriptions concernent majoritairement des entreprises. D’autres acteurs seront présents : partenaires, associations, SPE, organisations syndicales et tous ceux qui sont actifs et mobilisés sur le sujet du handicap. Les employeurs publics sont également invités par le FIPHFP. Tous ces acteurs apporteront une source de richesse incontournable en termes de réflexion.
L’Université sera donc le grand rendez-vous de l’ensemble des acteurs qui, au sein de leur organisation sont mobilisés sur le sujet emploi et handicap. N’hésitez pas à diffuser très largement l’invitation auprès de vos contacts !
En savoir plus >>
^ Refermer
|
|