Lettre d'information n°9 : août 2020
     
  SOMMAIRE

 
 

Actualités des partenaires du PRITH


 

Agefiph - Les services et aides financières pour sécuriser le dé-confinement et la reprise d'activité :

Bien que susceptibles d’être exposées aux risques sanitaires créés par la pandémie de Covid-19, lespersonnes handicapées doivent pouvoir poursuivre leurs activités professionnelles et bénéficier du dé-confinement dans les meilleures conditions. Elles ne peuvent ainsi se voir imposer un confinement au motif de leur situation de handicap. Elles doivent pouvoir être protégées et accompagnées pour sécuriser la reprise du travail.

La reprise de l’activité suscite des inquiétudes à la fois économiques et d'appréhension liée au dé-confinement chez certaines personnes. L’Agefiph adapte et amplifie ses mesures exceptionnelles. Elle accompagne la reprise et répond aux besoins des entreprises et des personnes en situation de handicap, salariées, en recherche d’un emploi ou entrepreneur.

Ainsi, l’Agefiph a mis en place depuis le 13 mars des mesures exceptionnelles et mobilise 31 millions d’euros à cet effet. L’Agefiph a décidé de prolonger ces mesures exceptionnelles jusqu'au 30 septembre 2020. Les mesures pour les entrepreneurs handicapés restent valables jusqu’au 31 décembre 2020. Pour accompagner la reprise d’activité l’Agefiph complète et adapte son offre avec 5 mesures pour accompagner les employeurs et les personnes handicapées :

  • Aide exceptionnelle à la mise en œuvre du télétravail
  • Aide exceptionnelle pour la prise en charge du surcoût des équipements spécifiques de prévention
  • Diagnostic « sortie de crise » pour les créateurs d’entreprise ayant créé entre le 01/01/2017 et le 30/06/2020 et accompagné par un prestataire Agefiph ou bénéficiaire d’une aide à la création Agefiph
  • Aide exceptionnelle aux déplacements
  • Aide exceptionnelle au parcours de formation
  • Une cellule d’écoute psychologique accessible par le 0 800 11 10 09

Employeurs : www.agefiph.fr/actualites-handicap/les-services-et-aides-financieres-deconfinement-employeurs

Personnes en situation de handicap : www.agefiph.fr/actualites-handicap/les-services-et-aides-financieres-deconfinement-personnes-handicapees

Entrepreneurs : www.agefiph.fr/actualites-handicap/les-services-et-aides-financieres-deconfinement-entrepreneurs

L’Agefiph accompagne également la relance de l’apprentissage et l’alternance par la mise en œuvre de mesures exceptionnelles, dont une mesure de soutien à tout employeur privé de moins de 250 salariés ayant embauché avant la crise sanitaire une personne handicapée, dont le contrat en alternance est maintenu au-delà du 31 août 2020

Plus d’infos : aides soutien alternance

Pour les entreprises implantées en Bretagne, les dossiers sont à envoyer à l’adresse mail : bretagne@agefiph.asso.fr

En savoir plus >>
^ Refermer




 

Résultat de la consultation Ifop - Agefiph : la situation des personnes handicapées pendant la crise du coronavirus

L’Agefiph et l'Ifop se sont associés pour réaliser une grande enquête portant sur le vécu professionnel des personnes en situation de handicap pendant la crise du Coronavirus. Cette grande enquête nationale vise à comprendre comment la crise du Coronavirus affecte le quotidien – notamment au niveau professionnel – des personnes en situation de handicap. Le ressenti des personnes en situation de handicap est mis en perspective avec les résultats obtenus lors des enquêtes IFOP auprès de la population française dans son ensemble. 4 400 personnes en situation de handicap ont répondu à cette enquête. La présentation des résultats a été faite le 16 Mai 2020 par un webinaire.

Pour consulter le webinaire et les conclusions de l’enquête : www.agefiph.fr
 
 

DARES – Enquêtes Covid-19

Les enquêtes menées par la DARES au plein de la crise sanitaire covid-19,  nous informent plus globalement sur l’impact de la crise sur l’activité et les conditions d’emploi, sur le déroulement des formations des DE : enquête auprès des entreprises (Enquête ACEMO), enquête auprès des structures en charge de l’accompagnement des publics vers l’emploi (IAE, Missions locales), enquête auprès de stagiaires de la formation professionnelle

Le PRITH en action


 

ZOOM SUR LE PLAN D’ACTIONS

Les partenaires et acteurs du handicap restent fortement mobilisés au niveau régional avec une forte implication tout au long de l’année 2019 et dès le début de l’année 2020. Avec le démarrage de plusieurs actions en 2019, l’intérêt et la participation active aux réunions n’ont pas faibli en 2020, y compris depuis la crise sanitaire.

La Journée du PRITH, organisée le 1er octobre 2019 à Saint Brieuc, a été l’occasion de donner la parole aux partenaires et travailler en ateliers sur les thématiques définies en amont et issues également de l’appel à proposition publié sur le site du PRITH Bretagne.

Cinq ateliers ont été proposés :

  • Comment favoriser le parcours en alternance des personnes en situation de handicap
  • Comment accompagner  les personnes en situation de handicap en milieu carcéral en amont de leur sortie
  • Comment mieux travailler l’inclusion des personnes handicapées en entreprise (l’exemple du transport)
  • Comment mieux prendre en compte les initiatives locales dans le plan d’actions du PRITH
  • Comment faciliter la participation des travailleurs handicapés dans la détermination et le déploiement des actions du PRITH qui leur sont destinées

Vous trouverez les comptes rendus de cette journée sur le site du PRITH Bretagne www.prith-bretagne.fr

 

Pour chaque Axe, cliquez sur "En savoir plus" pour d'autres informations

Axe 1  Faire de la formation professionnelle un levier pour l'insertion professionnelle

Dans la continuité des partenariats et des actions engagées depuis de nombreuses années, la Région Bretagne et l’Agefiph soutiennent le développement de la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH) en Bretagne en proposant notamment un plan de formation professionnalisant. Pour en savoir plus et consulter la programmation www.seformerenbretagne.fr

La démarche de progrès a été actualisée, incluant une fiche pratique liée à la certification Qualiopi. Cette démarche a pour objectif d’accompagner les organismes de formation et CFA à développer une politique sur le handicap et l’accessibilité, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’accueil et l’accompagnement des stagiaires en situation de handicap. Adhérer à la démarche de progrès, c’est donc non seulement s’engager en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins, mais aussi mieux répondre aux exigences du nouveau référentiel qualité.

En attendant la mise en ligne des documents de cette démarche de progrès, il est possible de vous renseigner à l’adresse : formation@agefiph.asso.fr

En savoir plus >>
^ Refermer

 

Axe 2 Faciliter et sécuriser les parcours d'insertion professionnelle

Transition entre la formation des jeunes et l’insertion professionnelle

Les enjeux régionaux de cette action, validés par les partenaires (la Direccte, le SPE, le Rectorat, l’Agefiph et l’ARS) font écho aux réalités locales de la région:

  • L’intérêt de mieux se connaitre et de mutualiser les expertises pour mieux accompagner les élèves, si possible avant la sortie du système scolaire,  entre acteurs de l’amont et de l’aval, notamment l’EN et le SPE
  • L’intérêt de fonctionner en réseau partenarial (SPE, EN, médico-social) pour résoudre les problématiques de ruptures déjà existantes (mettre en place des partenariats afin d’optimiser le passage de relais entre la formation initiale et le SPE et renforcer les coopérations)

Ces deux priorités ont motivé la constitution de deux groupes de travail, incluant des acteurs du terrain et ayant pour vocation à se rejoindre à terme.

Groupe de travail 1 : Favoriser la transition du jeune en situation de handicap avant la sortie de la scolarité pour éviter les ruptures de parcours
Ce sujet précis concerne :

  • L’anticipation de l’information du jeune et de sa famille
  • Le repérage des jeunes en amont de la fin de la scolarité 
  • L’anticipation de l’accompagnement, à réaliser en amont et potentiellement «à plusieurs», un «double accompagnement» entre le SPE et les professionnels de l’Education nationale (coordinateur ULIS, en particulier)
  • L’orientation vers une formation adaptée  ou vers les dispositifs pertinents comme l’alternance

Dans le cadre de ce groupe de travail, plusieurs réunions se sont concrétisées par la mise en place des réunions d’interconnaissance entre l’Education Nationale, le SPE, les MDPH et, dans un second temps, le médico-social. La première session est prévue début novembre 2020, en Ille et Vilaine et sera ensuite déployée dans d’autres départements.
De plus, un projet de mise en place d’une action partenariale d’accompagnement des élèves porteurs de handicap en amont de la sortie du système scolaire, directement opérationnelle localement,  est en construction.
A noter que pendant la crise sanitaire, les pilotes du PRITH ont souhaité apporter une aide ponctuelle, à titre expérimental, en direction des élèves sortant d’Ulis et se trouvant en difficulté pour finaliser leur projet professionnel. Cette aide se traduit par la mise en relation des coordinateurs d’Ulis avec les partenaires du SPE.

Groupe de travail 2 : Améliorer la prise en charge des jeunes en situation de handicap en rupture (des jeunes qui s’adressent à la Mission locale notamment, après plusieurs années de rupture)
Cette deuxième thématique vise à investiguer :

  • L’opportunité d’un accompagnement à plusieurs pour croiser les expertises afin d’améliorer l’insertion professionnelle du jeune
  • La transmission d’informations
  • L’obtention de la RQTH

Ces sujets sont en lien avec des situations constatées sur le terrain :

  • Des jeunes en rupture depuis plusieurs années, souvent avec des troubles cognitifs ou psychiques, non accompagnés à la suite du parcours scolaire, reviennent vers les Missions Locales après parfois plusieurs années d’errance
  • Augmentation du public jeune, porteur de handicap parmi le public accueilli par les Missions Locales
  • Absence de dispositif multi partenarial  (EN/médico-social/SPE/MDPH) qui pourrait prendre en charge le jeune et lui proposer une solution sur mesure
  • Méconnaissance des différents handicaps et de leurs conséquences
  • Difficultés à trouver des partenariats avec les entreprises

Une expérimentation a démarré en novembre 2019 dans le bassin de Fougères (35), sous le pilotage de la Mission locale de Fougères. Le travail se poursuit en 2020 en réunissant des partenaires diversifiés et motivés par la problématique d’accompagnement concerté (ML, MDPH, EN, établissement du médico-social, associations d’insertion, CRP, Maia, …).

Favoriser les échanges entre le SPE et les MDPH

Les partenaires tels que la MDPH, le SPE, la Direccte, l’Agefiph et le médico-social travaillent sur différentes problématiques, notamment sur la question des personnes relevant de soins, sur la question de décisions MDPH ou encore sur les informations à fournir aux personnes à l’occasion des notifications MDPH afin de faciliter la mise en œuvre des décisions qui les concernent.
En 2020, une réunion a eu pour thématique centrale l’articulation entre le milieu ordinaire et le milieu protégé. A ce titre, des représentants d’ANDICAT (association nationale des directeurs et cadres d’ESAT) de chaque département breton étaient présents afin d’échanger sur des initiatives locales. Plusieurs témoignages des expériences de transitions réussies inspirent une réflexion sur les pistes d’actions possibles :

  • Avoir recours aux « Doubles orientations » qui permettent à la fois un maintien du poste en ESAT et un accompagnement vers l’Emploi en milieu ordinaire (entreprises classiques, EA, IAE …).
  • Permettre à des personnes d’exercer à la fois une activité en ESAT à mi-temps et un poste à mi-temps dans une entreprise du milieu ordinaire.
  • Recours à l’Emploi accompagné pour faciliter la transition MP-MO avec possibilité de revenir en ESAT (sur une période limitée) pour sécuriser la personne
  • Développement de la formation par alternance comme passerelle vers le MO
  • Articulation entre les ateliers d’insertion et les ESAT pour tester les métiers de l’ESAT
  • Accompagnement de la personne par les ESAT à sa sortie vers le milieu ordinaire pour lui proposer un accompagnement social et faciliter la transition.
  • Il est également important de mieux faire connaitre les activités proposées par les ESAT pour lever des a priori négatifs des personnes qui pourraient être orientées vers le milieu protégé. Pour ce faire, différentes pistes ont été évoquées. Parmi celles-ci, deux pistes pourraient être approfondies :
      • Plateforme d’insertion permettant de faire circuler les jeunes dans plusieurs ESAT
      • Etendre la formule de « Duoday » aux ESAT

Mise en place de la Formation pour les accompagnants des porteurs des Troubles du Spectre Autistique

Dans le cadre du PRITH, depuis juin 2019, l’entreprise EDF en Bretagne s’investit dans la construction et la mise en place d’une formation pour mieux prendre en compte les spécificités des Troubles du Spectre Autistique dans la recherche d’emploi.  Avec le concours d’un organisme de formation Synergies DCF, de l’AMISEP, du Cap Emploi 35, de la Mission Locale de St Malo, de la Direccte Bretagne, de l’Académie de Rennes, de l’ADAPT, de l’Institut Marie-Thérèse Solacroup, de l’Epnak, et de l’Agefiph Bretagne, cette formation de 2 jours vient d’être finalisée. Elle vise à donner des clés de lecture et de compréhension à ceux qui accompagnent les porteurs des TSA  vers l’emploi (Mission Locale, Pôle Emploi, mais aussi les parents) : repérer les différents freins à la recherche d’emploi liés aux syndromes autistiques, permettre un accompagnement spécifique, savoir entrer en relation… dans le respect des atypismes des personnes. Elle sera expérimentée à partir de septembre 2020 auprès des conseillers de la Mission Locale de Saint Malo, qui accompagnent vers l’emploi la première promotion de jeunes diplômés du numérique de l’Institut Marie-Thérèse Solacroup de Dinard.

Projet insertion des personnes en milieu carcéral -> insertion professionnelle des personnes placées sous  main de justice (PPSMJ)

Emergée de la consultation des partenaires du PRITH,  lors de la préparation de la Journée d’octobre 2019, la problématique de l’insertion des personnes en milieu carcéral a été travaillée en atelier, avec la Direccte, Pôle emploi et le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). En 2020, les partenaires mènent une réflexion sur la mise en place d’une action spécifique.
Consultez le compte rendu des ateliers de la Journée du PRITH 2019 sur le site internet du PRITH Bretagne www.prith-bretagne.fr

Le démarrage de cette action dédiée à la PPSMJ en situation de handicap aura lieu le 23 Septembre 2020.Cet atelier vise à croiser les regards entre professionnels de la Justice, du soin, de l’insertion et du handicap afin de déterminer des solutions pour ces publics afin :

  • D’accompagner les sorties des personnes en tenant compte de leurs troubles (notamment psychiques)
  • De favoriser la mise en œuvre de solutions alternatives à la détention en proposant l’étayage nécessaire à la prise en compte du handicap de la personne

Déclinaison régionale de la Convention cadre pour le recrutement et l’insertion des personnes handicapées dans le secteur du travail temporaire.

Les partenaires régionaux se concertent pour définir le plan d’actions.

En savoir plus >>
^ Refermer

 

Axe 3 Renforcer la mobilisation des employeurs privés et publics

Sensibiliser les étudiants, futurs RH/dirigeants/manager au handicap
Partant du constat que la prise en compte du handicap reste insuffisante auprès des futurs managers et responsables de ressources humaines, les partenaires réunis lors d’une réunion de cadrage en 2019 ont souhaité mettre en place une action à destination des étudiants, de ceux qui seront amenés à recruter, intégrer, former, accompagner et maintenir des salariés en situation de handicap.
L’objectif étant d’outiller les étudiants afin qu’ils puissent, une fois qu’ils auront rejoint l’entreprise :

  • Intégrer le handicap dans le projet de l’entreprise
  • Modifier et adapter durablement les représentations, comportements et modes de communication face aux handicaps, sensibiliser tous les salariés
  • Gérer la situation de management au quotidien : recrutement,  intégration, évolution, évaluation, maintien dans l’emploi

Ces objectifs ont été discutés lors des réunions avec des partenaires (Université Rennes 1 et 2, UBO, UBS, IGR, ESIR, ASKORIA, ECAM, AGEFIPH, Direccte, UNEA) et ont abouti à la proposition de contenus de formation

  • Niveau 2 (Bac+3), Référentiel de compétences - Durée : 24 heures
    • Connaitre le handicap et les situations du handicap
    • Identifier le cadre juridique et les obligations légales relatifs à l’inclusion en milieu du travail
    • Etre en capacité de mobiliser et de mettre en œuvre  les ressources et les moyens pour adapter l’environnement de travail et accompagner les personnes
  • Niveau 1 (Bac+5), Référentiel de compétences - Durée : 48 heures
    • Maitriser le cadre juridique relatif au droit des personnes handicapées et leurs implications en contexte de travail
    • Savoir utiliser le PPH  (processus de production du handicap) ou les modèles équivalents, permettant d’identifier des situations de handicap au travail
    • Etre en capacité de mettre en œuvre la RSE ou la politique sociale d’entreprise dans le domaine du handicap
    • Etre en capacité de mobiliser les structures d’accueil, les dispositifs d’accompagnement et les modalités d’appui aux personnes

Ces contenus peuvent être déclinés de façon très différente du point de vue pédagogique.
La poursuite de ce travail est subordonnée à la désignation d’un pilote issu des communautés éducatives (universités ou écoles).

Notons que ces travaux ont permis aux partenaires de l’Université Rennes 1 d’alimenter leur réflexion et de nouer des contacts leur permettant d’avancer dans la construction de leur propre programme «Handimanager», destiné aux étudiants de l’ESIR et de l’IGR et aux autres étudiants de Rennes 1 par la suite.
En savoir plus >>
^ Refermer

 

Axe 4 Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi

Maintien – enquête sur les licenciés pour inaptitude
Dans le cadre du groupe de travail sur le maintien en emploi, une enquête sur les licenciés pour inaptitude a été menée en Bretagne de novembre à décembre 2019.  Le public cible a été défini par Pôle emploi, pilote de cette action. Les premiers résultats permettent d’envisager plusieurs pistes de travail qui seront examinées par les partenaires associés en 2020 et parmi elles :

  • Interroger la question du «référent » dans le parcours de maintien
  • Lever les freins/ Faciliter le recours à la formation pendant l’arrêt de travail (promouvoir les actions de bilan)
  • Améliorer les relais entre acteurs du maintien et du SPE/ capitaliser sur les acquis / les actions conduites en amont du licenciement
  • Une offre de services spécifique pour traiter des questions psychosociales (troubles)
Pour plus d’informations, suivez le lien : ICI
En savoir plus >>
^ Refermer

 

Axe 5  Observer, informer, valoriser

Nous vous informons régulièrement des actions du PRITH et plus largement de l’actualité régionale et nationale

  • sur notre site PRITH régional, en accès public https://www.prith-bretagne.fr/. Vous y trouverez également les comptes rendus des réunions,  l’agenda et les newsletters
  • par des newsletters : 3 newsletters par an

Le prochain comité de pilotage du PRITH Bretagne se tiendra le 22 septembre 2020. Les futures orientations techniques du PRITH, précisées dans une note de la DGEFP du 08/04/2020, y seront présentées.

EXTRAITS de LA NOTE TECHNIQUE:

  • le PRITH, piloté au niveau régional, est en interaction avec les groupes projets au niveau départemental/infra départemental
  • L’implication des employeurs et des partenaires sociaux est nécessaire
  • Un comité stratégique doit intégrer davantage d’acteurs, notamment des auto-représentants des personnes handicapées
  • Des groupes projets  sont pilotés par les acteurs ayant compétence dans le champ de l’emploi des personnes handicapées (chef de file) au niveau régional et infrarégional pour des solutions adaptées aux besoins des territoires, dans une logique de circuit-court et de sur-mesure
  • Les bénéficiaires sont représentés dans les instances et les groupes projets
  • Une médiation interinstitutionnelle prend en compte des situations complexes

Mise en place d’un Comité stratégique

  • présidé par les représentants de l’Etat en région et composé de :
    • les représentants de l’Etat (DIRECCTE, ARS et Rectorat), SPE, Agefiph, FIPHFP, Conseil régional,  CARSAT/MSA, les caisses d’assurance maladie, branches professionnelles et OPCO, les associations de l’emploi et du handicap
  • des personnes handicapées ainsi que les employeurs publics et privés peuvent y être associés
  • Se réunit au moins 1 fois par an
    Ses missions:
  • Partager les éléments de diagnostics, les enjeux et le bilan
  • Permettre l’expression des attentes et recommandations des personnes en situation de handicap ou leurs représentants et celles des employeurs privés ou publics ou leurs représentants
  • Favoriser l’articulation des interventions entre les partenaires
  • Identifier, si nécessaire, les évolutions prioritaires à engager pour chacun de ses membres et suivre la mise en œuvre
  • Définir les groupes de travail et les modalités de déclinaison territoriale et suivre les réalisations de ces groupes et actions sur les territoires
  • Présenter en CREFOP les orientations de la feuille de route chaque année et le bilan de l’année écoulée

Mise en place d’un Comité opérationnel

  • Présidé par le Préfet ou son représentant et composé de:
      • l’Etat, dont la DIRECCTE et le Rectorat
      • l’ARS
      • le SPE
      • le Conseil régional
      • l’Agefiph
      • le FIPHFP
      • CARSAT/MSA
      • un représentant des MDPH
      • les partenaires sociaux ou tout autre acteur, selon les thématiques abordées
    • Se réunit au moins 1 fois par an
    Ses missions:
      • Définir les grandes orientations et partager la feuille de route annuelle
      • Etablir des propositions de priorités régionales d’intervention à soumettre au comité  stratégique pour arbitrage et validation
      • Assurer le suivi de la feuille de route et des moyens mis en œuvre
      • Réguler et organiser la communication sur et autour de l’engagement régional
      • Organiser l’évaluation de l’impact des actions pour l’emploi des personnes en situation de handicap
      • Organiser les déclinaisons territoriales et les travaux des différents groupes de travail
      • Organiser la médiation interinstitutionnelle.

    Le comité opérationnel met en œuvre l’engagement régional et mobilise des groupes d’actions

    • départementales/locales
    • Associe les personnes handicapées et les associations dans les instances et les groupes projets
    • Associe les employeurs dans les instances et les groupes projets
    • Organise des groupes projets avec pilotes
    • Met en place une médiation interinstitutionnelle
En savoir plus >>
^ Refermer

Actualités


 

Lancement de la plateforme « Mon parcours handicap »

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, a mis en service, le 6 mai, la plateforme « Mon Parcours Handicap ».

C’est une plateforme numérique développée par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État. 100% accessible, elle a été conçue pour et avec les personnes en situation de handicap et  s’étoffera progressivement de nouveaux services, selon une logique d’amélioration continue.

Pour accéder à la plateforme : www.monparcourshandicap.gouv.fr

 
 

Cartographie des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap

La société française est résolument entrée dans l’ère des services numériques.

Pour construire une société numérique inclusive, il convient de se donner les moyens d’accompagner les publics les plus en difficulté en les guidant dans la connaissance et dans l’usage des services numériques qui leur seraient utiles pour répondre à leurs besoins immédiats.

Le numérique offre de très nombreuses opportunités permettant de compenser le handicap d’un point de vue fonctionnel, physique et sensoriel.

Au quotidien le numérique offre aux personnes en situation de handicap de nombreux outils et services dans différents domaines : Accès aux droits, Emploi et formation, Mobilité, Loisirs / vie sociale et affective, Logement, Vie quotidienne, Santé, Éducation, Information / apprentissage.

Cartographie en pdf

 
 

Rapport 2019 de l'observatoire du Défenseur des droits

Ce rapport présente une analyse des réclamations adressées au Défenseur des droits en 2019. Il décrit les caractéristiques des personnes sollicitant l’institution, des organismes mis en cause et les principales difficultés rencontrées par les réclamantes et réclamants pour chacun des cinq champs de compétences du Défenseur des droits, dont :

  • Handicap et état de santé : Parmi les réclamations reçues en 2019 concernant une discrimination, le handicap constitue le premier critère évoqué avec plus de 22 % des réclamations. Le critère d’état de santé représente 10 % des réclamations (p 36)
www.defenseurdesdroits.fr
   
 

Contact

Vous souhaitez valoriser vos actions, évènements et actualités sur notre lettre d’information? N’hésitez pas à nous faire parvenir les informations à relayer à l’adresse suivante :

contact@prith-bretagne.fr