fiphfp

Le jeudi 19 avril 2018, le FIPHFP organisait son colloque régional à Vannes en Bretagne, en présence de Gil Vauquelin, Directeur régional de la Caisse des Dépôt. Cet événement a rassemblé 160 participants venus de toute la région pour échanger et débattre des enjeux locaux de la politique handicap. Au total, une vingtaine d'intervenants, représentants de l'État en région, employeurs des trois fonctions publiques et agents en situation de handicap ont partagé leurs expériences, leurs bonnes pratiques et ont questionné l'avenir de la politique handicap. 

Le taux d’emploi légal de la région Bretagne s’élève à 6,42 % soit 8 267 bénéficiaires de l’obligation

d’emploi répartis dans les trois fonctions publiques :

  • 4,13 % dans la fonction publique d’État (486 BOE)
  • 5,64 % dans la fonction publique hospitalière (2 782 BOE)
  • 7,35 % dans la fonction publique territoriale (4 999 BOE)

La première table ronde a permis de faire un rappel sur les obligations des employeurs en matière de reconversion professionnelle des agents dont l'état de santé se dégrade ou dont le handicap survient brutalement. Les interventions de la Préfecture de région, du CDG 56, du CDG 35 et de Comète France ont permis de mettre en lumière cette problématique.

Lors de la deuxième séquence, les témoignages successifs d'employeurs des trois fonctions publiques ont donné des exemples de dispositifs facilitant la transition professionnelle d'agents pour raisons de santé. Appuyés par le récit d'agents reconvertis, l'Établissement public de santé mentale Guillaume Regnier, l'Université de Bretagne et la Ville de Saint-Brieuc ont présenté des situations concrètes et partagé leurs bonnes pratiques. Catherine Amiel, la Déléguée territoriale au handicap du FIPHFP pour la région Bretagne, a quant elle rappelé dans quelle mesure le Fonds pouvait accompagner les employeurs dans leurs démarches.

La dernière table ronde sur l'avenir de la politique handicap a clôturé cette matinée d'échanges. Lors de cette séquence plus prospective, Marc Desjardins, le Directeur du FIPHFP,  Philippe Nicolle, personne qualifiée membre du Comité national et Michel Canevet sénateur du Finistère représentant le Comité local du FIPHFP ont mis en perspective les enjeux auxquels la future réforme de la politique publique du handicap devra répondre. Les trois intervenants ont ainsi dégagé les priorités qui seront au cœur de l'action du Fonds dans les mois et années à venir.

Source : http://www.fiphfp.fr

Lire le communiqué de presse : http://www.fiphfp.fr