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Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans l’accueil et l’information des usagers, la CNSA a réalisé un kit de 36 fiches d’information sur les droits, les aides et les démarches à réaliser. Particularité de ces fiches : elles ont été conçues selon la méthode du facile à lire et à comprendre avec l’appui de deux vacataires en situation de handicap. Retour d’expérience.

Proposer une information pouvant être comprise et utilisée par les personnes handicapées intellectuelles

L’origine du projet s’inscrit dans le cadre de la mission d’appui aux MDPH de la CNSA et des mesures de simplification prônées par la Conférence nationale du handicap du 11 décembre  2014.

L’objectif pour la CNSA était outiller les MDPH en leur mettant à disposition des supports d’information adaptés et accessibles aux personnes handicapées intellectuelles. La réalisation de ces fiches au niveau national permet la mutualisation au niveau de toutes les MDPH.

Recrutement de 2 vacataires en situation de handicap pour élaborer le kit

Il s’agissait là d’une expérimentation novatrice, a priori unique en son genre : via l’association AIRES, deux personnes ont été recrutées afin de proposer deux points de vue différents et ainsi de limiter le risque de biais dans les tests des fiches.

Leur travail a porté sur le contenu (afin que la fiche soit facile à comprendre) et la forme (afin que la fiche soit facile à lire) des fiches avec 2 agents de la direction de la communication et de la direction de la compensation de la perte d’autonomie.

Le kit de fiches d’information aborde tous les sujets traités par les MDPH utiles aux personnes : scolarisation, emploi, aides et prestations, CMI, démarches à la MDPH, voies de recours, orientation en établissement et service. Retrouvez les fiches dans une rubrique dédiée : https://www.cnsa.fr/documentation/publications-de-la-cnsa/les-fiches-en-facile-a-lire-et-a-comprendre

 

Une expérience reconduite en 2018 par la CNSA

L’intégration de ces vacataires en situation de handicap a été une opportunité pour les équipes de la CNSA. Ils ont ainsi été sollicités par les responsables d’autres projets de la CNSA (simplification des courriers de notification des MDPH, élaboration d’un questionnaire de satisfaction à destination des usagers des MDPH) qui souhaitaient bénéficier de leurs avis sur leurs productions. Tester les textes avec les personnes à qui l’information est destinée, voir en direct ce qui est compris ou non permet de se rendre compte de la nécessité de simplification. Cela confronte également à la difficulté de faire simple et à la commodité que la complexité permet parfois.

La CNSA a ainsi décidé de poursuivre l’expérience : 2 nouveaux vacataires sont arrivés à la CNSA. Ils participeront à la mise à jour des fiches du kit et à la traduction d’articles en ligne sur le portail d’information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Source : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/elaboration-de-fiches-dinformation-en-facile-a-lire-et-a-comprendre-sur-les-aides-pour-les-personnes-handicapees-retour-dexperience