En 2025, le GREF Bretagne a réalisé une mise à jour du tableau de bord du PRITH. L’ambition de cette nouvelle édition est de proposer un outil plus lisible, plus synthétique et mieux adapté aux besoins des institutions et des acteurs de terrain, avec une analyse approfondie des politiques régionales en faveur de l’insertion, de la formation et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. 

À l’occasion de cette publication, deux représentants du GREF Bretagne, Salim Benmessaoud et Céline Vincent, reviennent sur les choix opérés, les apports de l’édition 2025 et les enseignements majeurs qui s’en dégagent. 

 

Un support de référence pour orienter l’action collective 

En regroupant les indicateurs dans une publication annuelle, le GREF Bretagne a pu ainsi s’appuyer sur des données complètes afin de présenter une vision synthétique des principaux enjeux du PRITH. Les indicateurs sont organisés selon les quatre axes définis par l’accord-cadre régional, ce qui garantit une lecture cohérente avec les orientations stratégiques du PRITH. Le tableau de bord propose des données à la fois régionales et départementales, afin de rendre compte des réalités territoriales. Il s’adresse aux instances de gouvernance du PRITH, mais également à l’ensemble des acteurs engagés sur les champs de la formation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Axes PRITH

 

Une édition enrichie et repensée pour gagner en lisibilité 

Dans cette nouvelle édition la mise en page a été repensée, les indicateurs actualisés et un travail spécifique a été mené pour élaborer une infographie. Ainsi, une page présentant des chiffres clés synthétise les éléments essentiels pour chacun des quatre axes du PRITH, ce qui permet une compréhension rapide des grandes tendances régionales, tout en laissant la possibilité d’approfondir l’analyse dans les pages suivantes.

L'édition 2025 intègre également de nouveaux indicateurs ou des indicateurs enrichis. « Parmi les apports notables figure l’exploitation de l’enquête annuelle menée par le GREF Bretagne sur l’insertion professionnelle des stagiaires de la formation QUALIF Emploi, permettant de mesurer leur situation douze mois après la sortie de formation » indique ainsi Salim Benmessaoud. Le tableau de bord intègre également les résultats du premier recensement régional des étudiants en situation de handicap dans les formations sanitaires et sociales, réalisé par la Région Bretagne. 

 

Un outil au service des acteurs du terrain 

Ce tableau de bord constitue un outil pour les acteurs du terrainIl permet notamment :

  • D’avoir une vue globale de la politique régionale en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • D’accéder à des données détaillées par département, souvent indisponibles par ailleurs.
  • De disposer de repères pour évaluer l’engagement des acteurs.
  • De se positionner par rapport aux dynamiques régionales, notamment pour les employeurs.

Lors du comité opérationnel du PRITH, plusieurs acteurs ont souligné que ce tableau de bord pouvait également être mobilisé comme un outil de communication, permettant de valoriser les actions menées.

 

Des dynamiques encourageantes malgré un contexte complexe 

« Les résultats de l’édition 2025 mettent en évidence une dynamique régionale globalement positive, et ce malgré une conjoncture économique et sociale complexe », affirme Céline Vincent. La majorité des indicateurs évoluent favorablement, traduisant la poursuite de l’engagement des acteurs bretons. Parmi les évolutions les plus marquantes, la fonction publique se distingue par une progression constante du nombre de personnes en situation de handicap en emploi, le nombre d’agents en situation de handicap dans la fonction publique a augmenté de 5 % en un an (+0,3% dans le secteur privé).

Pour autant, le tableau de bord rappelle que l’accès à l’emploi reste plus difficile pour les personnes en situation de handicapqui représentent 10,8 % des demandeurs d’emploi, soulignant l’importance de poursuivre les efforts engagés et de renforcer les actions en matière d’accompagnement, de formation et de maintien dans l’emploi.

 

Retrouvez ici la version intégrale du tableau de bord 2025 du PRITH Bretagne.